jeudi 30.07.2009, "L'avenir de l'artois"

Lens info Depuis le 24 juillet à 14h30, il est inutile de régler sa fréquence sur 101.9 FM.
La radio Lens Info (placée en liquidation judiciaire depuis plusieurs mois) qui émettait à cette fréquence laisse place à ce que les professionnels appellent une "porteuse "ou le silence pour les néophytes.

Après avoir porté le dossier pour avoir l'accord du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) pendant presque un an, Jean-Christophe Rieu, gérant, met donc les clés sous la porte après seulement neuf mois d'existence ; la première émission date en effet du 30 octobre 2008.

Ouverture en octobre, difficultés en février...

Les trois salariés de Lens Info Ludovic Ressegand-Valade, Régis Godefroy et Pascal Guillain seront donc licenciés pour motif économique le 4 août prochain : le tribunal de commerce a tranché. Pour Ludovic Ressagand-Valade, « on accuse le choc avant de penser à quoi que ce soit, car même si la radio n'a pas existé pendant longtemps, c'est un projet dans lequel on s'est beaucoup investi ».

Les premières difficultés financières remontent à fin février, une première manne financière de Jean-Christophe a alors été nécessaire. Mais peu à peu, les difficultés se sont accrues inexorablement : « On avait des charges incompressibles comme celles des émissions ainsi que le loyer du local. » En effet chaque radio pour être diffusée, doit rémunérer en contrepartie TDF (Télé diffusion France). Désormais, le local situé rue Bayard mais donnant sur le boulevard Basly, est vide. Rajoutez à cela les faibles rentrées publicitaires, la coupe était pleine pour le tribunal de commerce. Pour éviter le pire, Ludovic Ressegand-Valade s'était bien porté candidat pour reprendre la radio en créant une nouvelle SARL. Trois autres dossiers de reprises ont été posés sur le bureau du CSA : réponse négative pour les quatre candidats. Prochain rendez-vous pour ces trois salariés : celui pris avec le mandataire judiciaire pour le solde de tout compte dans les prochains jours. Sûr qu'ils préféreraient un autre auditeur.